Modèle OSI

Modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection)

Des modèles par couches ont été établis dans l'informatique et les réseaux pour décomposer des processus complexes en étapes individuelles. Chaque étape ou tâche est représentée sous la forme d'une couche dans un modèle en couches.

Le modèle OSI est un modèle de référence pour les systèmes de communication indépendants des fabricants et une base de conception pour les protocoles de communication et les réseaux informatiques.

OSI signifie Open System Interconnection et a été conçu par l'ISO (Organisation internationale de normalisation) comme base pour la formation de normes de communication ouvertes.

Le modèle OSI se compose de 7 couches et est basé sur le modèle TCP/IP du DoD (United States Department of Defense). Comparé au modèle TCP/IP, le modèle OSI est plus fin et plus détaillé. Chaque couche définit des tâches et des fonctions spécifiques pour la communication entre deux systèmes. Des procédures et des protocoles existent pour chaque couche qui accomplissent des tâches spécifiques et fournissent un service spécifique à la couche supérieure.

Communication entre 2 terminaux

Lors de la communication entre deux systèmes, la communication ou le flux de données traverse les 7 couches du modèle de couche OSI au moins deux fois. Une fois pour l'expéditeur et une fois pour le destinataire. En fonction du nombre de stations intermédiaires de la voie de communication, la communication passe plusieurs fois par les différentes couches, partiellement ou complètement.